
Excursions autour de Naples & Côte Amalfitaine
Que faire aux alentours de Naples : les 8 meilleures excursions

Toutes les informations sur les visites, les activités et les excursions dans la région de Naples. Vous trouverez ici des conseils sur les activités amusantes et les choses à faire dans la région de la côte amalfitaine :
Que faire autour de Naples ? - 8 Conseils pour les excursions
Vous souhaitez vous échapper de la ville animée et découvrir ce que les environs de Naples et la côte amalfitaine ont d'autre à offrir ? Vous n'aurez alors aucun mal à trouver d'excellentes excursions d'une journée. Bien sûr, vous trouverez des attractions de premier ordre dans la région de Naples, comme le volcan Vésuve et les fouilles des villes de Pompéi et Herculanum. Si vous souhaitez découvrir davantage de cette magnifique région, pensez aux huit excursions et voyages d'un jour suivants au départ de Naples. Que faire aux alentours de Naples ?
1. Excursion Côte Amalfitaine depuis Naples


La côte amalfitaine peut être considérée comme l'un des plus beaux littoraux d'Europe. Il a même été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Vous trouverez de charmants villages anciens qui se dressent presque perpendiculairement aux falaises. Chaque village a son propre caractère, mais a une chose en commun : une vue sur la mer Tyrrhénienne. ⭐ Ma recommandation avec un guide en français 🇫🇷: Lors des dernières vacances, j'ai réservé cette impressionnante excursion d'une journée au départ de Naples, qui comprenait Sorrento, Amalfi et Positano. Les lieux les plus célèbres de la côte amalfitaine :
- Positano : Cette ville est l'une des attractions les plus populaires de la côte amalfitaine et également le premier village du littoral. À Positano, vous pourrez vous perdre dans les ruelles étroites aux façades colorées. Une fois que vous atteignez le sommet, vous avez une vue magnifique sur la mer. Vous pouvez vous rafraîchir de la longue montée sur la plage de sable fin. En outre, Positano est très populaire pour les sorties entre jeunes.
- Sorrento : Sorrento ne fait pas officiellement partie de la côte amalfitaine, mais la plupart des touristes commencent par cette ville. Si vous remontez la côte amalfitaine en voiture depuis Naples, vous vous arrêterez probablement à Sorrento. L'endroit est connu comme une station balnéaire, mais aussi pour ses citronniers. La plupart des magasins du village vendent du jus de citron frais.
- Salerno : Au sud, vous trouverez Salerne, qui est un centre commercial important avec une connexion rapide à Rome. La nourriture est abondante et il y a plusieurs restaurants agréables. En outre, Salerne possède une vie nocturne animée.
- Amalfi : Amalfi est la plus grande ville de la côte amalfitaine et la station balnéaire la plus populaire auprès des touristes. En outre, Amalfi est le point de départ des touristes qui veulent explorer la côte amalfitaine. Sorrento à l'ouest et Salerne au sud sont toutes deux à 40 minutes de route.
2. L'île de Capri


L'île de Capri est depuis longtemps très populaire auprès des touristes pour sa beauté et ses vues panoramiques. Elle est très verte, possède d'impressionnantes falaises abruptes et la grotte bleue est un site populaire. En outre, les rues des villages de Capri sont décorées de fleurs colorées et de panneaux de signalisation intéressants. Capri est entourée d'une eau bleu azur où naviguent de nombreux voiliers. Il n'y a absolument aucune raison de s'ennuyer à Capri, mais comment se rendre sur l'île ? C'est toujours par ferry depuis le port de Naples (un aller simple dure 50 minutes et les billets (un aller-retour coûte environ 40 - 50 euros) peuvent être facilement réservés sur ce site web). Il est également possible d'organiser une excursion d'une journée (infos et réservations) à partir de 74 € qui vous emmène de Naples ou Sorrento vers l'île. Vous naviguez ensuite vers Capri dans la matinée, voyez les points forts et avez le temps de nager ou d'explorer l'île.
Vous préférez visiter l'une des îles dans le cadre d'une excursion d'une journée organisée, où vos billets pour le ferry sont arrangés pour vous ? Jetez un coup d'œil aux excursions ci-dessous :
3. L'île de Ischia


Ischia est une île volcanique légèrement plus grande que l’Ile d’Oléron. Elle compte environ 60 000 habitants. Pas très grande, mais il y a suffisamment d'expériences à vivre. Dans tous les cas, vous ne vous ennuierez pas facilement. L'île est connue pour ses bains de boue et ses sources thermales. Convient parfaitement aux personnes souffrant de rhumatismes ou de maladies osseuses. Ischia compte plusieurs villages, dont Ischia Town est le plus populaire. La convivialité se trouve à Riva Destra avec de nombreux bars et restaurants sympathiques. La Torre di Guevara est un incontournable qui servait de défense à l'île. Il a été construit en 1433. Au large de la côte d'Ischia se trouve le Castello Aragonese, une péninsule que vous ne devez pas manquer lors de votre visite à Ischia. Le château médiéval est relié à la terre ferme par une digue. Le Castello Aragonese lui-même a environ 2500 ans. En 1912, il est passé aux mains d'un propriétaire privé et a été restauré pour retrouver sa gloire d'antan, en partie grâce aux recettes des droits d'entrée. Vous pouvez toujours visiter Ischia en ferry (infos et réservation des billets de ferry, la durée du voyage est d'une heure et un aller-retour coûte environ 40 euros). Vous pouvez également réserver cette excursion d'une journée organisée au départ de Naples pour passer une journée insouciante sur l'île.
Option 1. Excursion à Ischia Option 2. Excursion à Ischia
4. L'île de Procida


Procida, la plus petite île du golfe de Naples, a été nommée capitale culturelle 2022. Et ce n'est pas à cause de ses grands monuments et de sa riche histoire, mais surtout pour la vie insulaire simple. Vous vous rendez sur cette île en bateau depuis Naples ou Pozzuoli (infos ferry, durée du trajet 40 minutes et un aller-retour coûte 30 - 40 euros. Vous pouvez également réserver cette excursion d'une journée organisée au départ de Naples pour une journée insouciante sur l'île). Marina Grande est le port d'arrivée et vous pouvez marcher en 15 minutes jusqu'à Marina Corricella, connue pour ses maisons colorées, et monter au point le plus haut pour voir une vue fantastique de l'île. En fin de journée, mangez dans l'un des nombreux restaurants ou sur la plage. Procida ne fait que 3 kilomètres de long, vous pouvez donc prendre tout le temps dont vous avez besoin pour explorer l'île. Vous pouvez le faire à pied (on suppose qu'il n'y a pas plus de 6000 marches du point A au point B) ou vous pouvez louer un scooter et profiter de toute la beauté que cette île a à offrir (réserver cette excursion organisée depuis Naples).
5. Excursion d'une journée à Caserte


Caserta est une ville située à 30 kilomètres au nord de Naples, dans la région de Campanie. Ce qui rend Caserte le plus célèbre, c'est le Palais de Caserte. La construction a été commandée par le roi Charles VII de Naples. L'architecture a une saveur hollandaise, puisque l'architecte du palais de Caserte était Luigi Vanvitelli, fils du peintre néerlandais Casper van Wittel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Palais a été utilisé comme quartier général des Alliés (réserver une excursion depuis Naples).
6. Pausilypon (Posillipo)


Grâce aux travaux de restauration de la Sovrintendenza Archéologique de Naples et Caserta et à la contribution de la municipalité de Naples, la première partie de l'énorme site archéologique de Pausilypon a été ouverte au public. Ici, à 16 kilomètres de Naples, vous trouverez la Grotta di Seiano, un tunnel réalisé par des hommes et long de 770 mètres. Après le tunnel, vous arrivez à une villa. Le chevalier romain Vedio Pollione d'Ottaviano Agusto a donné à la villa le nom de Pausilypon (traduit par "lieu qui enlève tous les soucis"). La raison de ce nom est que le chevalier a trouvé ce lieu enchanteur et d'une grande beauté. Vous avez également des vestiges archéologiques remarquables à Pausilypon. Par exemple, vous avez des théâtres antiques comme l'Odeion, le temple de Sacrarium et le Nymphaeum. Vous pouvez réserver une visite en vélo électrique de Naples au parc archéologique de Pausilypon.
7. Paestum


La construction de ces temples de Paestum a commencé il y a environ 2500 ans par les Grecs. On lui a donné le nom de Poseidonia et elle est située à 93 kilomètres au sud de Naples. Plus tard, lorsque les Romains ont repris la ville, elle a reçu le nom de Paestum. Aujourd'hui, tous les temples et les fouilles se trouvent dans une zone de pelouses vertes, de buissons de roses et de cyprès. Pour les touristes, c'est très intéressant, tandis que les locaux s'intéressent surtout aux étals voisins. Les fouilles ont eu lieu à partir de 1930 et ont produit de magnifiques objets et peintures qui sont exposés dans le petit musée archéologique. Dans le passé, Paestum était une ville commerciale florissante. Aujourd'hui, vous pouvez encore vivre son histoire plus ou moins en vrai grâce aux fouilles. Pas aussi connu que Pompéi et Herculanum, mais tout aussi intéressant (Plus d'infos et billets).
8. Parco di Gaiola


Le Parco di Gaiola est une aire marine protégée depuis 2002 et tient son nom de deux îlots au large de la côte de Posillipo, dans la partie nord-ouest du golfe de Naples (à 16 kilomètres du centre de Naples). Le parc sous-marin est unique grâce à sa combinaison d'aspects volcaniques, biologiques, historiques et archéologiques. Ceci dans le cadre de l'un des plus beaux littoraux du Golfe.
