Naples / Attractions / Herculanum Italie

Visiter Herculanum depuis Naples

Billets pour visiter 'Ercolano Scavi' depuis Naples Italie

Herculanum

Visitez les fouilles romaines d'Herculanum Italie (Ercolano Scavi), un ancien village de pêcheurs près de Naples qui a été frappé par une éruption du Vésuve en l'an 79.

Infos, Visites & Billets Herculanum

Adresse

Parco Archeologico di Ercolano, Corso Resina, 187 Ercolano Italie (C'est à environ 12 kilomètres du centre de Naples).

En voiture : Il y a plusieurs parkings privés près de l'entrée et vous pouvez également vous garer dans le parking municipal sur Viale dei Papiri Ercolanesi.

En transports publics : Depuis Naples, vous pouvez visiter Herculanum facilement et à moindre coût. Depuis la 'Gare Centrale - Piazza Garibaldi', les trains Circumvesuviana partent en direction de Sorrento (ligne 1). Après environ 15 minutes, vous descendez à l'arrêt 'Ercolano Scavi', puis il ne vous reste plus que 10 minutes de marche jusqu'à l'entrée du parc. Les trains circulent 2 à 3 fois par heure et un billet aller-retour se vend environ 5 euros (vous pouvez acheter vos billets à la gare).

Visite depuis Naples : Il est également possible de participer à une visite guidée où l'on vient vous chercher à votre hôtel à Naples. Vous pouvez cette visite avec un guide à partir de 74 €. Vous souhaitez également visiter le Vésuve ? Alors cette visite sans guide est intéressante, et vous bénéficiez du transport et des billets pour les deux attractions.

Billets

Billets d'entrée

Visites guidées

Horaires
  • Horaires du 16/03 au 14/10 : de 9h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h)
  • Horaires du 15/10 au 15/03 : de 8h30 à 17h (dernière entrée à 15h30)
  • Fermé : tous les mercredis, 1er janvier, 25 décembre
Pratique Téléchargez à l'avance ce mini-guide gratuit (pdf) sur votre téléphone et ayez à portée de main toutes les informations de fond sur les fouilles archéologiques.

Herculanum, la ville à côté du Vésuve

La ville de Pompéi est souvent mentionnée au même titre que l'éruption volcanique du Vésuve en l'an 79. Mais de l'autre côté du volcan se trouvait une autre ville, Herculanum ou en italien Ercolano. Herculanum a également dû faire face à l'éruption volcanique, bien que de manière moins étendue. Pompéi a été recouverte d'une grande couche de cendres et de boue lors de l'éruption de 79. Herculanum, cependant, a été recouverte par une coulée de lave de 20 mètres d'épaisseur. C'est pour cela que les maisons sont également bien mieux conservées qu'à Pompéi. Ils sont encore raisonnablement intacts, surtout les étages supérieurs. En outre, de nombreux tableaux ont été préservés et vous pouvez même y voir quelques meubles. La plupart des découvertes archéologiques d'Herculanum se trouvent désormais au Musée archéologique national de Naples.

Herculanum Naples
Billets Herculanum

La découverte d'Herculanum

Herculanum a été découvert par hasard en l'an 1709 lorsqu'un puits a été creusé. À partir de cette année-là, la ville a été fouillée par des archéologues. Mais c'est surtout à partir de 1927 que les archéologues ont commencé à faire des fouilles actives. Il est presque impossible de tout creuser et une partie de la ville est donc toujours sous terre. A ce jour, 5 des 20 hectares ont été fouillés. Lorsque vous visitez Herculanum maintenant, vous vous retrouvez dans une sorte de vallée.

Les grandes différences entre Pompéi et Herculanum

Si vous comparez Pompéi à Herculanum, vous découvrirez deux villes entièrement différentes. À Herculanum, vous pouvez facilement vous promener à travers les maisons, alors que cela est impossible à Pompéi. En outre, Herculanum est beaucoup plus petit et vous pouvez tout voir en une demi-journée, alors que vous pourriez vraiment consacrer deux jours à Pompéi. Dans cette ville beaucoup plus petite, vous avez l'impression de vous promener dans une authentique cité romaine. Pompéi est bien trop dévastée par l'éruption volcanique du Vésuve pour cela.

visiter herculanum
herculanum italie

Visiter Herculanum Italie

Un autre motif pour visiter Herculanum est que la zone archéologique se trouve à tout juste 15 minutes de la gare de Naples. La visite d'Herculanum est également plus facile à combiner avec une visite du Mont Vésuve, car de la gare d'Herculanum ("Ercolona Scavi") partent les bus Vesuvio Express pour le sommet du Vésuve. Il est conseillé de réserver une visite guidée lors de votre séjour à Herculanum. Ils vous fourniront toutes sortes de faits et de conseils utiles dont vous ne pourriez normalement pas avoir connaissance.


Où se trouve Ercolano (Herculanum) en Italie ?

Herculanum, également connu sous le nom d'Ercolano en italien, est situé dans la région de Campanie, dans le sud de l'Italie. Il est situé sur la côte ouest de la péninsule, à environ 10 kilomètres au sud-est de la ville de Naples. Herculanum est situé au pied du Vésuve, un volcan actif qui a eu une grande influence sur les villes environnantes dans le passé. La ville est facilement accessible en train ou en bus depuis Naples et est un site archéologique important en raison des vestiges bien conservés de l'ancienne ville romaine ensevelie sous les cendres volcaniques.

herculanum italie
Nos lecteurs disent
4.8 (95.63%) 9 avis
15 avril 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et attractions touristiques à Naples Italie."