Naples / Attractions / Basilique Santa Chiara

Monastère de Santa Chiara Naples

Visitez les jardins du monastère et de la basilique Santa Chiara

Santa Chiara Naples

Le cloitre et l'église de Santa Chiara sont situés dans le centre de Naples. Le jardin du monastère magnifiquement carrelé du Compleso Monumentale di Santa Chiara attire notamment de nombreux visiteurs.

Visites & Billets Santa Chiara Naples

Adresse Via Santa Chiara, 49/C, facilement accessible par métro (ligne 1 puis marchez encore 200 mètres depuis la station de métro 'Dante')
Billets
  • Billets 7 €
  • Étudiants jusqu'à 30 ans et 65+ 5 €
Horaires
  • Monastère : du lundi au samedi de 9h30 à 17h30. Dimanche de 10h00 à 14h30.
  • Basilique : du lundi au samedi de 8h00 à 12h45 et de 16h30 à 20h00. Dimanche de 9h00 à 12h45 et de 16h30 à 20h00.
Site Web Site officiel

Compleso Monumentale di Santa Chiara

La construction du monastère Compleso Monumentale di Santa Chiara à Naples a commencé en 1310 sur ordre du roi Robert d'Anjou et de son épouse Sancha de Majorque. Deux monastères ont été construits, l'un pour les Clarisses (religieuses) et l'autre pour les Franciscains (frères mineurs). L'église du quartier historique de Naples a toujours le même style gothique qu'auparavant. La Basilique Santa Chiara présente une façade simple dans laquelle est incorporée une ancienne rosace avec ajourage.

Santa Chiara NaplesLa basilique et le monastère de Santa Chiara au centre de Naples
Santa ChiaraLe beau travail de tuiles en particulier rend le Santa Chiara digne d'une visite

Les transformations du monastère de Naples

En 1742, le monastère a subi de plus grands changements par l'architecte D.A. Vaccaro. Un style plus baroque avec des lambris pompeux a été choisi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 4 août 1943, le monastère a été presque détruit par un bombardement aérien. Une restauration rapide a eu lieu et on lui a redonné son style gothique d'origine. 10 ans plus tard, le monastère a été rouvert. Au cours des siècles, les transformations ont été nombreuses. Le plus important peut être attribué à D.A. Vaccaro avec des colonnes octogonales recouvertes de décorations florales en céramique.

Qu'y a-t-il à voir à Santa Chiara ?

Les colonnes sont reliées entre elles par des bancs. Les bancs sont couverts de scènes rurales, maritimes et mythologiques, ce qui a fait du couvent un lieu de prédilection pour la photographie. Sur les quatre murs du monastère, vous trouverez des fresques du 17ème siècle. Fresques représentant des images et des scènes de l'Ancien Testament. Dans le monastère lui-même, il y a une crèche avec des bergers des 18ème et 19ème siècles, un musée, quelques trésors qui ont survécu aux bombardements et une section archéologique de l'époque romaine.


Où est la Basilique Santa Chiara à Naples ?

basilique santa chiara de naples
Nos lecteurs disent
4.8 (95.63%) 9 avis
15 avril 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et attractions touristiques à Naples Italie."