
Souterrain Naples (Napoli Sotterranea)
Visite Naples Souterrain : Napoli Sotterranea & Galleria Borbonica

Sous la vieille ville de Naples se trouve Souterrain Naples, un vaste système de grottes, de passages et de catacombes. Visitez Napoli Sotterranea, billets Galleria Borbonica (Tunnel Bourbon) ou Neapolis Sotterrata.
Visite de Naples Souterraine
Sous le centre historique animé de Naples se cache tout un réseau de rues et de places, dont certaines étaient déjà tracées et taillées dans le tuf par les Romains et les Grecs. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le "monde souterrain" dans plusieurs endroits de Naples. Avec 40 mètres sous le niveau de la rue et des réseaux parfaitement conservés de plusieurs centaines de kilomètres, vous trouverez des grottes, des tunnels et des passages souterrains. Les voies souterraines sont très accessibles et souvent bien éclairées. Visite Souterrain Naples : réservez un guide et laissez-vous emmener dans le passé. Il y a beaucoup à voir dans ces temples souterrains et cela vous prendra un certain temps. Les zones et visites bien connues de ce réseau souterrain à Naples sont Napoli Sotterranea, à titre personnel je préfère la Galleria Borbonica (Tunnel Bourbon) et enfin La Neapolis Sotterrata. Il est important de noter que la plupart des endroits exigent que vous ayez réservé votre visite à l'avance. En savoir plus sur les trois possibilités :
Option 1 : Napoli Sotterranea


Infos, Visites & Billets Napoli Sotterranea |
|
Adresse | Piazza San Gaetano, 68, Naples (A 200 mètres de la cathédrale) |
Billets | 📌 Conseil : Il n'est possible de visiter le souterrain de Napoli Sotterranea qu'avec un guide. Veuillez indiquer si vous réservez une visite en italien ou en anglais. En raison du nombre limité de places, il est absolument recommandé de réserver.
|
Horaires |
|
Le Napoli Sotterranea est un itinéraire officiel à travers les tunnels souterrains de Naples et est le plus visité. Vous trouverez à 40 mètres sous le centre animé de Naples un monde complètement différent, mais avec une connexion profonde avec le monde supérieur. Les attractions suivantes peuvent être trouvées sur l'itinéraire de Napoli Sotterranea :
- L'aqueduc gréco-romain : Après avoir descendu 136 marches, vous trouverez l'aqueduc gréco-romain. La zone dans laquelle vous entrez est bien éclairée au début, mais à certains endroits, elle est trop sombre. Vous pouvez donc continuer le reste du parcours avec une bougie ou une torche pour voir les bassins d'eau souterrains. C'est une expérience particulière que de se déplacer dans les couloirs très étroits de l'aqueduc et ce n'est pas recommandé aux personnes souffrant de claustrophobie.
- Le théâtre romain : Toujours au cours de cette visite, vous visiterez une maison napolitaine typique, qui est également appelée "basse". La raison en est qu'elle est située au niveau de la rue de la ville. Une fois à l'intérieur, une trappe s'ouvre sur l'ancien théâtre romain de Neapolis, où l'empereur Néron avait une loge privée.
- Summa Cavea : Récemment, la Napoli Sotterranea s'est enrichie d'une nouvelle découverte, Summa Cavea. C'est une autre partie du théâtre romain où se trouve une exposition permanente de "Scarabattoli". Vous pouvez y voir des mises en scène caractéristiques de belles sculptures faites à la main dans des vitrines en verre.
Option 2 : Galleria Borbonica (Tunnel Bourbon)


Visites & Billets Galleria Borbonica (Tunnel Bourbon) |
|
Adresse | Vico del Grottone, 4, Naples (Juste derrière la basilique de la Piazza del Plebiscito) |
Billets | 📌 Conseil : Il n'est possible de visiter le Tunnel Bourbon qu'avec un guide. Il est absolument recommandé de réserver :
|
Horaires | Horaires du vendredi au dimanche : visites à 10h00, 12h00, 15h00 et 17h00 |
Dans une autre partie des souterrains de Naples, vous trouverez la Galleria Borbonica, ou le Tunnel Bourbon. Un tunnel qui a été construit au XIXe siècle par Ferdinand II Bourbon, qui était alors le roi de Naples. L'intention était de réaliser un tunnel de 12 mètres de large et 12 mètres de haut à travers la roche volcanique sous les rues de Naples. L'idée était que, si nécessaire, le roi puisse s'échapper en calèche. C'était une période très turbulente et Ferdinand II Bourbon était extrêmement méfiant envers son peuple. Cette méfiance était fondée, car trois révolutions ont eu lieu pendant son règne. En raison de troubles politiques et de la chute du Royaume de Naples, le tunnel n'a jamais été achevé.
Pendant la période de guerre de 1939 à 1943, le tunnel de la Galleria Borbonica a servi d'abri anti-aérien pour la population. Quelque 5 000 à 10 000 Napolitains se sont réfugiés dans le tunnel. Beaucoup d'entre eux ont perdu leur maison à cause des bombardements allemands et ont été contraints de vivre dans les abris pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le tunnel est rempli de débris et sert d'espace d'exposition. Vous y trouverez de nombreuses voitures et motos anciennes, des objets insolites et de vieux abris.
Option 3 : La Neapolis Sotterrata (San Lorenzo Maggiore)


Visites & Billets Complexe de San Lorenzo Maggiore |
|
Adresse | Piazza San Gaetano, 316, Naples |
Billets | Un billet vous donne accès à l'église romaine San Lorenzo Maggiore, au musée et au complexe archéologique situé en contrebas :
|
Horaires | Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 |
L'ancienne ville de La Neapolis Sotterrata a été fondée par des colonialistes grecs en 470 avant Jésus-Christ. Dans cette ancienne cité, le complexe monumental de San Lorenzo Maggiore occupe une place particulière. Un endroit où se trouvait autrefois l'agora (espace vital de la cité grecque, plus tard le Forum romain). Toutes sortes de fouilles ont permis d'identifier des couches superposées. Ainsi, le visiteur peut voir les différents établissements qui se sont succédé au fil du temps. De l'époque grecque à l'époque romaine, du Moyen Âge à l'époque moderne.
La Neapolis Sotterrata est située sur la Piazza San Gaetano, près de l'église de San Lorenzo Maggiore. Il est possible de découvrir ce monde souterrain par soi-même, mais il est également possible d'engager un guide. Un conseil supplémentaire est de jeter un coup d'œil en surface à la Basilique San Paolo Maggiore près de la Piazza San Gaetano. Ici, il y avait un temple dédié à Castor et Pollux, les fils mythiques du dieu grec Zeus. Malheureusement, le temple a été détruit, mais vous pouvez encore trouver deux de ses colonnes.
Billets & Visites Naples Souterraine
Vidéo : Impression de Naples Underground
Où sont les attractions souterraines de Naples ?
La carte ci-dessous montre les trois zones souterraines les plus visitées (1 = Napoli Sotterranea, 2 = Galleria Borbonica, 3 = Neapolis Sotterata)
