
Cimitero delle Fontanelle Naples
Un incroyable cimetière des fontanelles à Naples

Le Cimitero delle Fontanelle est un cimetière souterrain de Naples caractérisé par les nombreux ossements et crânes présents dans le complexe de la grotte.
Infos & Entrée Cimitero delle Fontanelle |
|
Adresse | Via Fontanelle, 80 Naples. À 400 mètres à pied du métro (ligne 1, arrêt de métro 'Materdei') |
Entrée | L'entrée au cimetière est gratuite |
Horaires | - Temporairement fermé en raison de rénovation jusque fin 2023 environ (vérifier le site Web) - Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30) |
Site Web | Site officiel |
Cimetière des Fontanelles
Le Cimitero delle Fontanelle est un ancien cimetière de Naples qui n'est plus utilisé comme cimetière aujourd'hui. Le site s'étend sur quelque 3000 mètres carrés et contient les restes mortels d'un nombre inconnu de personnes. Le cimetière Fontanelle est situé dans l'un des quartiers les plus chers de Naples, Rione Sanità. Ce cimetière est très populaire en raison d'un certain rituel des "âmes". Ils entendent par-là que chaque Napolitain adopte le crâne d'une âme abandonnée et en prend soin. Ce que l'on obtient en retour est une protection.
L'utilisation du Cimitero delle Fontanelle remonte au XVIe siècle, mais il n'est devenu très fonctionnel que lors de l'apparition de la peste en 1685. Des siècles plus tard, en 1836, une épidémie de choléra a fait de nombreux morts dans le centre de Naples. Le prêtre Gaetano Barbati a été chargé de classer et de nettoyer tous les os et squelettes en 1872. C'était un travail pour les moines, mais il était très apprécié par les Napolitains. De cette façon, le cimetière est devenu de plus en plus étendu. Les portes de la Fontanelle ont fermé en 1969, car l'archevêque considérait que tout cela n'était qu'une superstition païenne. Les habitants de Rione Sanità n'étaient pas d'accord et ont réussi à rénover le lieu en 2002. 4 ans plus tard, tout était prêt pour ouvrir les portes au grand public.


Que faut-il voir au Cimitero delle Fontanelle ?
Chaque coin et chaque couloir du Cimitero delle Fontanelle est riche en histoire, légendes et anecdotes. Ce sont des histoires qui attendent d'être entendues. Ce cimetière est un lieu unique au monde et mérite donc d'être visité. La Fontanelle n'est pas très spéciale en soi, mais sa particularité réside dans les histoires qu'elle contient. Vous ne trouverez pas ces histoires sur l'internet ou dans d'autres écrits, mais vous devrez le visiter vous-même et vous en imprégner. Il est recommandé de visiter la Fontanelle avec un guide.
Où est le cimetière de Naples ?
