Naples / Que faire à Naples - Monuments & Tourisme

Que faire à Naples ? Tourisme & Activités

Que visiter à Naples - Attractions et monuments à Napoli Italie

Que faire à Naples

Le Top 25 des attractions de Naples ville (Napoli), un aperçu des sites touristiques, des activités à decouvrir, des monuments et des excursions à Naples Italie. Que faire à Naples et dans les alentours ?

25x Quoi visiter à Naples - Monuments & Activités

Naples est une ville superbe à explorer. Cette ville du sud de l'Italie respire d'abord le chaos, des rues sales jusqu'au chaos de la circulation mais derrière les façades des bâtiments délabrés se cachent souvent de beaux musées et de belles églises. Pour visiter tous les attractions touristiques de Naples, nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours car non seulement les lieux célèbres comme Pompéi, Herculanum et la Naples souterraine valent la peine d'être visités, mais cette ville offre bien plus que cela. L'histoire fait tellement partie intégrante de la ville qu'on la retrouve à chaque coin de la rue. Il y a de nombreuses églises impressionnantes et uniques au monde, comme le Duomo di Napoli et le Gesù Nuovo.

En outre, Napoli Italie est riche de dizaines de musées, aux thèmes très variés. Par exemple, vous avez le musée archéologique national qui est très populaire, mais aussi le magnifique musée de Capodimonte. Que visiter à Naples Italie ? En outre, la ville possède des lieux spéciaux tels que le Cimitero delle Fontanelle, un ancien cimetière avec des crânes, et la Cappella Sansevero. Naples ville dispose également de magnifiques alentours où vous pourrez vous promener dans les petits villages de la côte amalfitaine ou visiter des îles telles que Capri et Procida, qui se trouvent au large de Naples. Cliquez sur l'un de ces points forts et monuments pour obtenir plus d'informations sur ces attractions touristiques et monuments de Naples. Voir la rubrique '25x Que faire à Naples Italie' :

Que faire à Naples Italie - 25x Naples attractions

Pompéi

1. Pompéi visite

Les fouilles de la zone archéologique de Pompéi sont l'une des attractions les plus célèbres de Naples et de ses alentours. C'était un lieu situé sur le volcan Vésuve. En l'an 79, le volcan est entré en éruption et a recouvert la ville de cendres volcaniques. Il y a eu de nombreux morts et la ville est tombée dans l'oubli. Jusqu'au 18ème siècle où des efforts ont été faits pour faire renaître la ville de ses cendres. Aujourd'hui, Pompéi est florissante pour le tourisme, les historiens et les archéologues. 'Plus d'informations sur la visite de Pompéi et la réservation de billets'.

Vésuve Naples

2. Visitez le volcan Vésuve

Le Vésuve est un volcan situé au sud-est de Naples. La grande éruption du Vésuve a eu lieu en l'an 79 et les villes situées au pied de ce volcan, Pompéi et Herculanum, ont été détruites. De nos jours, ce stratovolcan peut être visité. Il est possible de se promener autour du cratère et il existe des sentiers de randonnée au sommet du paysage lunaire du volcan. Vous pouvez uniquement voir de la fumée et des émanations de soufre s'échapper du Vésuve. De plus, au sommet, vous avez une magnifique vue sur Naples ville.

📌 Important : N'oubliez pas de réserver vos billets à l'avance ! Plus d'informations sur 'Visiter le Vésuve'.

Herculanum Italie

3. Herculanum

Lorsqu'on parle de la grande éruption volcanique du Vésuve, on évoque souvent la grande Pompéi. De l'autre côté du volcan, il existait une autre ville, Herculanum. Cette ville a été moins détruite que Pompéi et n'a été recouverte que par une coulée de lave de 20 mètres d'épaisseur. En vous promenant à Herculanum, vous avez vraiment l'impression de marcher dans une authentique ville romaine. Les bâtiments étant beaucoup mieux préservés lors de l'éruption volcanique et la ville étant plus petit que Pompéi. Plus d'infos sur 'Herculanum'.

Naples tourisme

4. Que visiter : Naples Souterraine

Naples ne possède pas seulement une riche histoire en surface, mais il y a également beaucoup à découvrir sous terre. On y trouve un réseau de places et de rues tracées par les Grecs et les Romains, qui ont ensuite été utilisées comme abris antiaériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous disposez de différents itinéraires que vous ne pouvez visiter qu'avec des visites guidées pré-réservées, comme Napoli Sotterranea (réservez votre visite) d'où vous pourrez admirer l'aqueduc gréco-romain et le théâtre romain, entre autres choses. Un autre point fort est la Galleria Borbonica, un tunnel de fuite créé par le roi Ferdinand II Bourbon (réservez vos billets). Plus d'infos sur les 'curiosités de la Napoli Sotterranea'.

Gesu Nuovo Napoli

5. Gesù Nuovo

Le Gesù Nuovo, également connu sous le nom de "Nouveau Jésus", est l'une des plus importantes et plus belles église de Naples ville. L'église est appelée Gesù Nuovo pour la distinguer de l'ancienne église de Jésus. Elle a été construite en 1584 par le prince Salerno Roberto Sanseverino. De nos jours, le Gesù Nuovo doit sa popularité à son intérieur bouleversant, ses nombreuses fresques, son jardin fleuri et ses salles décorées. L'église est devenue l'exemple le plus marquant de la Renaissance et du Baroque napolitains. Plus d'infos sur 'Église Gesù Nuovo'.

Catacombe di San Gennaro

6. Catacombes de Naples

La Catacombe di San Gennaro est une grande tombe d'une famille noble du 2ème siècle après J.-C., taillée dans le tuf. Par la suite, San Gennaro a été mis à la disposition de la communauté chrétienne. Au 4ème siècle, les restes mortels du premier saint patron de Naples ville, Saint Agrippinus, et plus tard du martyr San Gennaro ont été ajoutés. La Catacombe di San Gaudioso est la tombe de l'évêque d'Abitinia, Gaudiosus. Arrivé par hasard à Naples, il est mort entre les années 451 et 453. Sa sépulture a attiré beaucoup d'attention et, par conséquent, les catacombes de San Gaudioso ont progressivement vu le jour. En savoir plus sur les 'Catacombes Naples'.

Musée Archéologique de Naples

7. Musée Archéologique Naples

Le musée archéologique national est mondialement connu pour ses grands trésors de l'Antiquité. Les deux premiers étages du musée sont largement consacrés à Pompéi et Herculanum. Ces deux villes ont été détruites par le volcan Vésuve en l'an 79. En outre, le musée abrite de nombreuses fresques différentes, des mosaïques et une grande collection de pièces de monnaie. Les amateurs d'histoire seront émerveillés par ce musée archéologique national et devront absolument mettre ce musée sur la liste des attractions de Naples. Plus d'informations sur le 'Musée Archéologique National'.

8. Centre historique : Spaccanapoli & Via San Gregorio Armeno

quoi visiter a naplesLe Spaccanapoli divise la vieille ville en deux
napoli que faireChiffres de Noël dans la Via San Gregorio Armeno
que voir a naplesL'obélisque devant San Domingo Maggiore

Quoi visiter à Naples ville ? Le centre historique de Naples ville est littéralement divisé par Spaccanapoli, une longue rue étroite. Depuis les collines de Vomero, vous pouvez voir exactement comment cette rue (touristique) divise le centre en deux. Spaccanapoli signifie donc Naples divisée. Spaccanapoli faisait partie de l'ancien plan des rues romaines. Ainsi, Spaccanapoli suit des rues telles que la Vicara Vecchia, la Via Benedetto Croce et la Via Pasquale Scura. Vous entrez directement dans la vie napolitaine par ces rues, et la meilleure façon de découvrir le quartier est d'explorer simplement toutes les rues secondaires et les églises que vous rencontrez en chemin.

L'une des monuments les plus connues de Naples est la Piazza del Gesù Nuovo ; Ici vous y trouvez l'église Gesù Nuovo avec son style baroque, l'une de plus belles églises de Naples ville. Un peu plus loin, sur une petite place avec un grand obélisque, se trouve San Domenico Maggiore, une autre belle église. Ne manquez pas de visiter la célèbre rue latérale, la Via San Gregorio Armeno, une rue étroite et très touristique, célèbre pour ses nombreux personnages miniatures et ses scènes de crèches. Un endroit spécial pour les fans de football est le 'Bar Nilo', un petit bar avec un autel de Diego Maradona, et pour une boisson relaxante, vous pouvez aller dans le joli jardin intérieur du 'Palazzo Venezia'.

📌 Astuce : une façon idéale d'explorer le centre-ville est de suivre cette visite guidée en français du centre-ville de Naples qui montre en 2,5 heures tous les points forts, y compris le Christ voilé dans la célèbre Cappella Sansevero.

Napoli Italie

9. Castel Sant'Elmo & Téléphérique

L'impressionnant château Castel Sant'Elmo est situé au sommet de la colline de Vomero et offre une vue impressionnante sur le centre de Naples. Vous avez également une vue sur l'arrière-pays, les îles et la péninsule de Sorrente. Le château possède de grandes douves et a la forme d'une étoile hexagonale. La plus belle vue de Naples est en fait une attraction très touristique et avec l'un des téléphériques comme le 'Funicolare di Montesanto', qui vous permettra de facilement atteindre le château. Plus d'infos 'Funicolaire & Castel Sant'Elmo'.

Naples tourisme

10. Activités : Découvrez les monuments de Naples à vélo

Avec sa riche histoire et ses nombreux beaux bâtiments, Naples Italie est la ville idéale à découvrir à vélo, d'autant plus que plusieurs points forts et attractions se trouvent à distance de marche les uns des autres. Réservez cette excursion avec un guide français 🇫🇷 et visitez toutes les principales attractions de Naples et laissez-vous transporter dans le temps. Vous serez conduit à travers les rues étroites et accueillantes de la vieille ville et vous explorerez la baie de Naples. Le tour à vélo est une première introduction à Naples et il est donc recommandé de réserver le tour à vélo au début de votre séjour (plus d'infos sur les circuits à vélo).

Naples choses à faire

11. Monuments : Castel dell'Ovo

Ce château est l'un des plus anciens bâtiments de Naples et mérite bien une visite. Le Castel dell'Ovo est également appelé le "château de l'Oeuf". La légende veut que le poète romain Virgile ait pondu un œuf dans les fondations. Si l'œuf devait se briser plus tard, le château périrait. Le Castel dell'Ovo est toujours debout, ce qui signifierait que l'œuf est toujours intact. Toutes les parties du château n'ont pas résisté à l'épreuve du temps, mais il vaut certainement le coup d'être visité pour voir la belle vue. Plus d'infos sur 'Château de l'Oeuf'.

Activités Naples

12. Monastère de Santa Chiara

Le monastère Complesso Monumentale di Santa Chiara a été construit au XIVe siècle sur ordre du roi Robert d'Anjou et de son épouse Sanscha de Majorque. Aujourd'hui, l'église présente toujours le même style gothique. Elle présente une façade simple avec une ancienne rosace et une frise, et c'est surtout le lieu où est enterré le roi de Naples et de Sicile. Dans le Complesso Monumentale di Santa Chiara, vous trouverez des fresques représentant des scènes de l'Ancien Testament. Il y a également un musée avec quelques trésors de l'époque romaine. Plus d'infos sur 'Complesso Monumentale di Santa Chiara'.

Attractions de la région de Naples

Extra : Excursions dans les alentours

La ville de Naples elle-même a beaucoup à offrir, mais qu'en est-il des environs de Naples ? Si vous avez le temps, vous pouvez facilement faire des excursions à la journée en dehors de la ville. Vous avez la Côte Amalfitaine qui est considérée comme l'une des plus belles côtes d'Europe (⭐ Ma recommandation avec guide en français 🇫🇷 : cette excursion d'une journée sur la Côte Amalfitaine depuis Naples). Ici, vous trouverez de charmants villages, chacun avec son propre caractère. En fin de compte, ces villages ont une chose en commun, à savoir la vue sur la mer Tyrrhénienne. L'île de Capri est très populaire auprès des touristes. Il y a beaucoup de vert avec des falaises abruptes. Les villages de Capri sont accueillants et pleins de couleurs (plus d'infos excursion à Capri). Ischia est une île volcanique et est légèrement plus grande que l’ile d’Olerôns. Cette île est connue pour ses bains de boue et ses sources thermales. L'île colorée de Procida (photo) est également facile à visiter en ferry. Que faire à Naples et dans les environs ? Dans cet article, vous trouverez les 8 meilleures excursions à la journée dans la région.

Activités à Naples Italie

13. Que voir à Naples : Chapelle Sansevero

Un autre point fort est la magnifique chapelle "Cappella Sansevero" du Prince de Sansevero, Raimondo di Sangro. Dans cette chapelle située au cœur de Naples, vous trouverez de magnifiques sculptures en marbre, comme le célèbre Christ voilé. Les grands artistes Corradini et San Martino ont réalisé les belles statues au 18ème siècle. La chapelle a été érigée pour Santa Maria della Pietá, qui peut être admirée de nos jours sur le médaillon au-dessus de la porte d'entrée. Il est préférable de réserver vos billets à l'avance. Plus d'infos 'Cappella Sansevero'.

Piazza del Plebiscito Napoli

14. Piazza del Plebiscito & Palazzo Reale

La Piazza del Plebiscito est la plus grande place de Naples. La place a été construite au nom de Joachim Murat, qui fut roi de Naples de 1808 à 1815. Murat était le beau-frère de l'empereur Napoléon Bonaparte. Les curiosités de cette place semi-circulaire sont le magnifique Palazzo Reale, le palais royal, qui vaut vraiment le détour (réserver des billets). De l'autre côté de la place se trouve l'église San Francesco di Paolo, qui a été construite d'après le Panthéon de Rome. Sur la place elle-même, vous pouvez voir deux statues; Statua di Carlo III di Borbone et Statua di Fernando I di Borbone. Plus d'infos 'Piazza del Plebiscito'.

Monuments de Naples Italie

15. Quartieri Spagnoli

Que faire à Naples ? Quartieri Spagnoli est un quartier doté d'une réputation particulière. De nombreux guides de voyage qualifient le quartier de dangereux et d'endroit où il vaut mieux ne pas aller. Mais c'est faux, car Quartieri Spagnoli est très accueillant et coloré. Quartieri Spagnoli signifie littéralement "quartiers espagnols" et borde la Via Toledo, l'une des plus grandes rues commerçantes de Naples. Il a été construit au 16ème siècle pendant la domination espagnole. Les Espagnols se sont chargés de loger les troupes espagnoles et leurs familles dans ce quartier, d'où le nom de Quartieri Spagnoli. Dans les premiers temps de ce quartier, la violence était très présente, mais aujourd'hui cette mauvaise réputation est oubliée et c'est l'un des quartiers les plus agréables de Naples où les entrepreneurs locaux travaillent dur pour créer une atmosphère chaleureuse et où le décor des rues est dominé par des cordes à linge en surplomb. Le soir, le quartier s'anime avec ses bars et surtout ses pizzerias où vous trouverez les meilleures et les moins chères pizzas de Naples.

que visiter a naples

16. Naples à faire : Lungomare Caracciolo

La promenade Lungomare Carracciolo s'étend tout le long de la côte de Naples. Cet endroit doit son nom à l'amiral Francesco Caracciolo, un héros historique de Naples au 18e siècle. Il a été exécuté dans la mer près de la côte en raison de sa rébellion. Lungomare signifie donc la partie de la ville qui fait face à la mer. L'une des principales attractions de la promenade Lungomare Carracciolo est le Castel dell'Ovo avec une vue exceptionnelle sur la ville. C'est l'endroit idéal pour une promenade animée parmi les habitants, le soir et le week-end. Plus d'infos Que faire à Naples Lungomare Caracciolo'.

Visiter Naples cathedrale

17. Duomo di Napoli

Le Duomo di Napoli (Santa Maria Assunta) ou Cattedrale di San Gennaro a été construit au 13e siècle et se trouve au cœur de Naples. Ce bâtiment est considéré par un grand nombre de personnes comme l'un des plus beaux de Naples, bien que la cathédrale ne soit pas à la hauteur d'autres cathédrales célèbres en Italie, telles que la cathédrale de Milan ou Florence Duomo. Cela est dû en partie à la variété de l'architecture, allant de l'architecture du 14ème siècle au gothique du 19ème siècle. Plus d'infos 'Cathédrale de Naples'

Top 25 Naples attractions

18. Cimitero delle Fontanelle

Le Cimitero delle Fontanelle est un ancien cimetière qui sert désormais de musée. Le cimetière est devenu populaire en raison des rituels qui s'y déroulaient. Chaque napolitain a adopté un crâne et en a pris soin. Ils ont obtenu en retour une protection. Aujourd'hui, le Cimitero delle Fontanelle est riche en histoire, anecdotes, légendes et autres récits intéressants. Nous vous conseillons de visiter cet endroit pour témoigner de cette histoire. Plus d'infos 'Cimetière des Fontanelles'.

Incontournables de Naples

19. Que voir : Teatro di San Carlo

Que voir à Naples ? À côté de la grande place Piazza del Plebiscito, vous trouverez le théâtre d'opéra italien 'Teatro San Carlo'. Le théâtre a été fondé en 1737 par le roi de Bourbon, Charles II. Ce théâtre a précédé celui de Scala de Milan de 41 ans et celui de Fenice de Venice de 55 ans. L'ouverture du Teatro di San Carlo en 1737 a été célébrée par une représentation d'Achille à Sciro. Vous pouvez visiter le théâtre en assistant à une représentation d'opéra ou en effectuant une visite guidée. Plus d'infos sur Opera de Naples'.

que voir a naples

20. Chartreuse San Martino

Le monastère chartreux (en italien : 'Certosa di San Martino') a été construit au 14ème siècle sur Vomeroberg, à côté du Castel Sant' Elmo. Il reste peu de choses de la structure originale. Il ne reste que la cave gothique, qui est une belle pièce d'ingénierie. La Certosa di San Martino a dû faire face à de nombreux travaux de restauration au cours des siècles. Aujourd'hui, c'est un musée avec une variété de statues, de peintures à partir du 15ème siècle et même des carrosses. Dans le monastère chartreux, vous trouverez également de beaux jardins intérieurs et des halles ainsi qu'une belle chapelle. Plus d'infos 'Chartreuse Saint Martin'.

Napoli

21. Visiter Capodimonte : Musée & Parc

Capodimonte, un peu plus éloigné du centre, est un beau parc avec d'excellentes vues sur Naples ville et la baie. La zone s'étend sur quelque 134 hectares. Autrefois utilisé principalement pour la chasse, le Real Bosco di Capodimonte est maintenant utilisé pour le repos ou les promenades relaxantes. Le point culminant est d'ailleurs le surprenant Museo di Capodimonte avec, entre autres, d'importantes œuvres d'art de peintres italiens (par exemple Michel-Ange, Raphaël et Titien), mais aussi des expositions d'armes anciennes, de belles salles de palais et des expositions changeantes. Plus d'infos 'Capodimonte'.

choses à faire à Naples

22. Choses à faire à Naples : Manger de la pizza

Les Italiens adorent leur cuisine. Les pâtes, les fromages et les pizzas sont connus dans le monde entier. Saviez-vous que la Pizza Margherita originale a été découverte à Naples ? Vous trouverez les meilleures pizzerias d'Italie à Naples. Jetez un coup d'œil et mangez un morceau dans les célèbres pizzerias telles que Sorbillo, 50 Kaló, Starita et Pizzeria Di Matteo. Il s'agit de pizzerias où vous pouvez manger les pizzas les plus délicieuses et d'une qualité supérieure de toute Naples. Une autre mode à Naples est la "pizza fritta", une pizza frite que l'on trouve à presque tous les coins de rue. Encore plus amusant : vous pouvez par exemple participer à ce street food tour (en français 🇫🇷) pour goûter des plats typiquement napolitains ou encore apprendre à faire votre propre pizza lors de cet atelier pizza avec des instructions en français 🇫🇷.

naples incontournables

23. Castel Nuovo

Le roi Charles Ier d'Anjou a déplacé la capitale de Palerme à Naples au 13e siècle. Avec un changement de capital venait, évidemment, un nouveau château. Il ordonne la construction du Castel Nuovo, qui signifie "nouveau château". Au 15e siècle, le château a été reconstruit dans sa forme actuelle après la conquête par le roi d'Aragon. Aujourd'hui, vous trouverez le Museo Civico dans l'aile ouest du château. Ce musée médiocre et hors de prix (6 euros) consiste principalement en quelques peintures du château, où l'on remarquera également que l'austère château n'était pas très bien entretenu. Pour un supplément de 10 euros, vous pouvez faire une visite guidée et admirer la "salle du roi", la prison et la vue du sommet. Si vous souhaitez visiter le château, vous devrez faire une réservation en ligne via ce site Web, mais une photo de cette extérieur impressionnant vous suffira.

Naples Italie

24. Station de métro Toledo

La ville de Naples transforme les stations de métro en lieux spéciaux, ce qui rend le passage très attrayant. On qualifie ces stations de métro de plus belles d'Europe. La station de métro la plus célèbre est Toledo (ligne 1), nommée d'après la Via Toledo toute proche. Le thème de la plus belle station de métro d'Europe est l'eau et la lumière. L'eau est représentée par des mosaïques argentées et bleues sur le plafond et les murs. Et la lumière est le cœur de ce projet, comme l'appelle lui-même le designer Oscar Tusquets Blanca. Attendez-vous à une expérience surréaliste lorsque vous visiterez cette station de métro.

Visiter Naples

25. Galleria Umberto I

La Galleria Umberto I, galerie commerciale du XIXe siècle, possède l'une des plus belles galeries marchandes d'Italie avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques de mode. La galerie porte le nom du roi Umberto I qui était roi pendant sa construction. L'impressionnant plafond en verre vous donne un sentiment d'enchantement et crée une sensation d'espace et de lumière. Au sol, il y a de belles mosaïques. Cela en fait une galerie à ne pas manquer lors de votre visite à Naples.

napoli que faire

Extra : Visiter plus d'églises

Les églises les plus célèbres de Naples Italie sont sans aucun doute le Duomo di Napoli et le Gesù Nuovo, mais évidemment, Naples a bien plus à offrir aux passionnés d'églises authentiques. Dans le centre historique, il n’existe pas moins que des centaines d'églises, parmi lesquelles se trouvent des joyaux fantastiques, parfois derrière une façade d'église insignifiante. Quelques églises qui valent certainement le coup d'être visitées : Chiesa di San Giovanni a Carbonara (photo), une église gothique près des frontières orientales de la ville. Sant'Anna dei Lombardi est une église du 15ème siècle dans le centre de Naples. La Chiesa di San Domenico Maggiore, située à Spaccanapoli, est une église catholique romaine du XIIIe siècle dédiée au saint espagnol Dominique Guzman. San Gregorio Armeno est une église et un monastère baroque situés dans la "rue de la Nativité". Enfin, la Chiesa dei Santi Filippo e Giacomo est une église catholique romaine du 16ème siècle, entièrement dans un style Renaissance, qui mérite une visite.

Activités et visites à Naples (Napoli)

Où sont les monuments à Naples ?

Attractions de Naples Italie
Nos lecteurs disent
4.8 (95.63%) 19 avis
15 octobre 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à decouvrir, les monuments et attractions touristiques à Naples Italie."