
Catacombes San Gennaro & San Gaudioso
Billets pour visiter les catacombes de Naples

Il existe des catacombes à différents endroits sous la ville de Naples. Vous pourriez visiter par exemple les catacombes de San Gennaro et celle de San Gaudioso
Visites & Billets Catacombe di San Gennaro & San Gaudioso |
|
Adresse |
|
Billets | Attention : L’achat d’un billet vous permettra de visiter les deux catacombes dans un délai de 12 mois. Il n'est possible de visiter les catacombes qu'avec une visite guidée. Nous vous recommandons donc de toujours réserver vos billets à l'avance à l'un des deux endroits. Si vous ne voulez en visiter qu'un, San Gennaro est le meilleur choix.
|
Horaires |
|
Catacombe di San Gennaro & San Gaudioso
Naples est une ville avec beaucoup d'histoire et une ville qui se caractérise par les différentes strates que l'on peut trouver sous la ville. Chacune d’elle représente un morceau de ‘histoire. L’histoire de Naples est visible depuis différents endroits de la ville actuel. En dehors de la ville originale, vous trouverez également des catacombes séculaires, dont la catacombe de San Gennaro et la catacombe de San Gaudioso peuvent être visitées avec une visite guidée.
Les Catacombes de San Gennaro
Les catacombes de San Gennaro étaient probablement à l'origine les tombes d'une famille noble. Le système creusé dans le tuf date du 2e siècle de notre ère. Par la suite, les tombes ont été mises à la disposition de la communauté chrétienne. Des extensions ont suivi au 4ème siècle sur le plus bas des deux étages ('la basilique') après l'inhumation de la dépouille mortelle du premier patron de Naples, Saint Agrippinus.
La salle supérieure de la catacombe est également connue comme le cimetière des évêques et est devenue particulièrement célèbre après l'ajout des restes du martyr San Gennaro au cinquième siècle. La présence de ce martyr a fait de la catacombe supérieure un lieu de pèlerinage et une sépulture convoitée. Les catacombes de San Gennaro ont des pièces beaucoup plus grandes que les catacombes romaines. La raison en est la maniabilité et la résistance du tuf.


Les Catacombes de San Gaudioso
Gaudiosus de Naples ou Gaudiosus l'Africain était évêque d'Abitinia, en Tunisie, au 5e siècle de notre ère. La façon dont il s'est retrouvé à Naples est une coïncidence. Gaudioso refusant de se convertir à l'arianisme, le roi Genseric de Tunisie l'a mis sur un bateau sans rames ni voiles et s'est retrouvé à Naples. Il est mort à Naples entre les années 451 et 453 et a été enterré en dehors des murs de la ville. Le lieu de sa sépulture a rapidement suscité une grande dévotion. À partir de cette époque, les cimetières chrétiens souterrains se sont développés et, peu à peu, les catacombes de San Gaudioso ont vu le jour. Les fresques que vous verrez datent du 5e ou du 6e siècle. Un autre détail intéressant est la présence de deux chandeliers, que l'on retrouve souvent dans les scènes africaines.
Visite guidée des catacombes ?
Les deux catacombes ne peuvent être visitées qu’avec une guide. Avec votre billet vous permettra de visiter gratuitement les autres catacombes dans un délai de 12 mois. Si vous ne disposez que de peu de temps à Naples et que vous devez choisir entre les différentes catacombes, nous vous recommandons la catacombe de San Gennaro, légèrement plus grande. Billets pour Catacombes San Gennaro ? Réservez votre visite guidée ici :
Où sont les catacombes à Naples ?
Les catacombes de San Gennaro se trouvent au pied du parc de Capodimonte. Les catacombes de San Gaudiose se trouvent à un kilomètre (plus près de la vieille ville) et peuvent être facilement atteintes en suivant la route Corso Amedeo de Savoia pour revenir à la vieille ville.
